Client
Création de l'identité visuelle et de l'ensemble des supports de communication print et web du projet Parole en Liberté visant à permettre à des personnes sous main de justice de participer à la vie culturelle.
Prépresse, suivi de l ’impression.
Logo
Pictogrammes
Charte graphique
Mise en page
Prépresse
Illustration
Mise en page
Illustration
Parole en Liberté est un projet Culturel à l'initiative de l'association Aix'cès de Culture avec l'aide du groupe GAMAC et porté par l'association Massilia Cosmopolitaine.
Les phases d'écriture et de restitution ont été accueillies par le Vitrolles Sun Festival et le Centre de Détention de Salon-de-Provence.
Le projet a notamment été soutenu par l'Institut de Management et Gouvernance Territoriale, le FSDIE et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent." C'est partant de ce principe évoqué dans la Déclaration Universelle des Droits de l’homme du 10 décembre 1948, que l'idée du projet Parole en Liberté est née.
Le droit à la culture est un droit fondamental, il représente l’un des éléments à la citoyenneté. D’autre part, il est un instrument du développement personnel et de la réinsertion sociale qui doit accompagner toute détention. Sans réinsertion sociale, toute incarcération serait limitée à un rôle d’isolement sanction et une majorité des libérations mèneraient à une récidive.
La création artistique est une forme de participation à la société et serait, par conséquent, un premier pas vers la réinsertion sociale des détenus.
L’objectif du projet Parole en Liberté est de sortir les détenus de leur isolement.
Parole en Liberté c’est permettre à des personnes incarcérées de prendre part à la culture. Il ne s’agit pas de faire entrer de l’art dans un établissement pénitentiaire mais plutôt de l’en faire sortir.
L’équipe de Parole en Liberté a cherché un moyen de renouer le lien social qui a pu être rompu entre les détenus et la société et ainsi mieux préparer leur réinsertion sociale.
Le projet s’articule autour de trois étapes :
— Des ateliers d'écriture en milieu carcéral
— Un concert public où sont présentés les textes des détenus
— Une conférence sur le thème "La place de culture en milieu carcéral"